relaxation en entreprise méthode Surrender...
relaxation   en entreprise   méthode Surrender...

Article : Accompagnement, épanouissement & autonomie

Accompagnement

Selon nous, le rôle du praticien en Relaxation Accompagnée n’est pas de « fidéliser » le « client » (Le collaborateur qui vient en séance).

Il ne s’agit surtout pas de le rendre dépendant des séances, « à l’infini ».

 

Nous pensons que notre rôle est d’accompagner. D’où le nom de notre pratique : Relaxation Accompagnée. D’où notre marque : Relax Companion ®.

 

Mais qu’est-ce-que ça veut dire : Accompagner ?

Qu’est-ce que ç’est un Relax Companion ?

 

Le dictionnaire Larousse nous dit : Accompagner, c’est être avec, servir de guide, mener, conduire quelque part, être associé à un acte, un état...

 

Etre avec, au contact manuel, durant la séance, en présence dans le dialogue pré & post-séance, dans une attitude neutre, respectueuse et bienveillante permet à la personne :

 

- De libérer les tensions de ses fascias, tendons, aponévroses et muscles, afin que chacune de ses cellules retrouve ou conserve son mouvement d’équilibre (Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques).

- D’expérimenter le lâcher-prise dans la sécurité.

- De recevoir une attention, un soin qu’elle mérite.

Epanouissement & Autonomie

La Relaxation Accompagnée n’est pas une pratique dont on profite ponctuellement et qui serait éphémère.

Son expérimentation invite tout naturellement à d’autres explorations, à titre individuel et sous des formes diverses.

La séance offerte par l’employeur est un « cadeau » revalorisant (Séances offertes et permises sur le temps de travail), qui ouvre la voie, invite à s’autoriser du temps à soi-même pour ce qui fait du bien, à se reposer quand c’est nécessaire.

Cette incitation / invitation encourage la personne à poursuivre, en dehors du temps de travail, des pratiques diverses, qui lui correspondent, et qui contribueront à son épanouissement, favoriseront une plus grande confiance en elle-même, quelles qu’elles soient (Le dessin, la broderie, la pêche à la ligne, la musique, la méditation, diverses pratiques de relaxation, etc.)

 

L’entreprise joue là son rôle de formateur à l’épanouissement individualisé, en déployant une habile stratégie de prévention des Risques Psycho-Sociaux.

 

Chaque séance peut être considérée comme une étape (Un point de validation) sur ce chemin authentique de la personne, dans cette démarche individuelle d’épanouissement, tout en respectant le rythme et les spécificités de chacun.

 

Servir de guide, mener, conduire quelque part... Mais où donc ?

A l’autonomie de la personne, tout simplement.

 

De la même manière, on accompagne un voyageur à la gare, mais on ne prend pas le train avec lui.

On le laisse faire son voyage par lui-même.

 

Etre associé à un acte, un état... de relaxation, de lâcher-prise.

A chaque séance, dans l’expérimentation de cet état, la personne développe une meilleure écoute d’elle-même, de son propre corps.

Si bien que, le temps passant, cet état de mieux-être s’intègre : Les personnes vont mieux, retrouvent la capacité de faire des choix, de s’accorder des pauses, du temps pour la réflexion avant l’action, donc sont plus libres et plus efficaces.

Le rythme des séances peut alors s’espacer, tout naturellement.

 

Le Relax Companion sert de guide pour initier une démarche individuelle d’épanouissement et de rayonnement de l’individu pour le mieux-être de tous.

 

De l’attention, du soin porté à chaque fleur, naît le rayonnement du bouquet de fleurs.

 

Le mieux-être de chacun retentit, sur le lieu de travail, en un dynamisme harmonieux, tous ensemble, au sein des équipes.

 

Accompagnement, épanouissement, autonomie : Trois ingrédients d’une démarche formative cohérente.

 

L’accompagnement est le moyen mis en œuvre pour acquérir / aller sur la voie de l’épanouissement (La « compétence »), en vue d’atteindre l’autonomie (L’objectif).

Relax Companion

Cet article n'est pas seulement une vision théorique des choses. il émane d'un constat de notre pratique au jour le jour, tant en entreprise qu'en cabinet :

 

Le moment venu, les patients « épanouis », devenus « autonomes », s'orientent d'eux-mêmes vers de nouveaux horizons. Ils sont alors remplacés par d'autres, grâce au relais du bouche à oreille.

 

Notre travail de Relax Companion...

Liens utiles

Soucieux de vous offrir le meilleur service qui soit, nous vous proposons une sélection de liens susceptibles de vous intéresser :

 

 

Notez que Relaxation Entreprise n'est pas responsable du contenu des sites Internet externes. En cliquant sur les liens ci-dessus, vous acceptez cette disposition.

Télécharger notre Fiche Présentation au format PDF
Relaxation Entreprise - Fiche Présentati[...]
Document Adobe Acrobat [1.7 MB]

Relaxation Entreprise

Francois Rivas & Odile Rolling

38 bd Beaumarchais, Paris 11è

Appelez-nous : 06 14 32 67 17

Ou envoyez-nous un email.

Notre agence à Paris-centre

Notre agence principale à Paris-Centre : Espace Relax 1 DRH, CHSCT, Chefs d'entreprise, CE, venez nous y rencontrer, expérimenter une séance de Relaxation Accompagnée, en vue de programmer ensemble la meilleure formule d'interventions sur vos sites de tra Agence Paris-Centre : Espace Relax 1

Bateau bien-être, notre 2ème agence de Saverne, Alsace. Visitez aussi le site Relax Companion...

Visitez notre site Relax Companion Bateau-agence au port de Saverne,
Dans la plus belle partie Vosgienne du canal de la Marne au Rhin, des cabines de séances Bien-Être au calme absolu vous attendent... Dans la plus belle partie Vosgienne du canal de la Marne au Rhin, des cabines de séances Bien-Être au calme absolu vous attendent...

Actualités

Salon du Bien-Être 2018, Paris

L'entreprise de demain...

...offre le bien-être à ses équipes ici et maintenant... Vidéo-Présentation de la conférence QVT & Relaxation Accompagnée sur le lieu de travail

Tournages vidéo :

- Tournage LCP à bord du Relax Companion, "L'Europe au fil de l'eau" pour La Chaine Parlementaire (LCP)...

- Interview Relax Companion pour VNF

« Occupez-vous de vos employés, le reste suivra », Richard Branson, PDG Virgin

Un coût croissant du stress

 

En Europe, le coût estimé des dépressions dues au travail  : 617 milliards d’euros par an, soit 4 fois le budget de l’Union européenne (151 milliards d’euros en 2014). L’étude, portée par le projet européen Matrix, détaille ce total élevé : le présentéisme et l’absentéisme = 272 milliards d’euros / an, la perte de productivité = 242 milliards d’euros, les frais de santé = 63 milliards d’euros et les allocations pour inaptitudes  = 39 milliards d’euros (Etude UE-OSHA 2013).

En France, le coût social du stress (dépenses liées aux soins, à l'absentéisme, aux cessations d'activité et aux décès prématurés) se situait en 2007 entre 2 et 3 milliards d'euros (étude INRS et Arts et Métiers ParisTech). Ces chiffres sont visiblement encore d’actualité aujourd’hui.


En 2010, on a recensé 43241 TMS (Troubles musculo-squelettiques), soit 85 % des maladies professionnelles reconnues par la CPAM. Le coût moyen direct par salarié pour les entreprises (payé par la cotisation AT/MP) avoisinait les 21 512 €, pour une perte cumulée de 9,7 millions de journées de travail. 930 millions d’euros de frais couverts par les cotisations des entreprises
pour les actifs du régime général (source : CNAMTS 2010).

Retour sur investissement

 

Un euro investi dans la prévention RSE, 13 euros de bénéfice en plus par salarié dans les cinq ans (Etude UE-OSHA 2013).

Encore quelques chiffres

L’absentéisme au travail (en hausse) coûte 60 milliards d’euros aux entreprises du secteur privé. Selon une étude de l’institut Alma Consulting Group, les salariés se sont absentés en moyenne 16,7 jours par an en 2014.

Le stress au travail peut raccourcir l’espérance de vie (pour certains jusqu’à 33 ans !). D’après des recherches menées à Harvard et Sandford...

2 salariés sur 10 au bord du burn out. En janvier 2015, l’institut Think a publié une enquête  soulignant le risque réel de burn-out chez les salariés français.

(sources : Viataelia & www.loptimisme.com/)

Reporting RSE

 

Depuis 2014, toutes les entreprises françaises de plus de 500 salariés sont dans l'obligation de publier un document appelé « Reporting RSE ». Le cadre légal est celui de la loi de juillet 2010 dite « Grenelle II » et de son article 225.