La Relaxation Accompagnée s'adresse à tous, sans aucune contre-indication. Aucune manipulation articulaire, juste un contact manuel doux et bienveillant au niveau du crâne et du dos. Le patient est allongé sur le dos et reste habillé pendant la séance. Une séance dure environ 30 mn pendant lesquelles le patient ne fait rien, se laisse aller... D'où le nom de la méthode : Surrender (Lâcher prise, s'abandonner en anglais).
La Méthode Surrender ® est une méthode de relaxation accompagnée "manuelle" basée sur les échanges bio-énergétiques ainsi que sur le flux et le reflux du liquide céphalo-rachidien. L’application de la méthode libère les tensions des fascias, des tendons, des aponévroses et des muscles pour permettre à chaque cellule de retrouver ou de conserver son mouvement d’équilibre.
Avant tout douce et apaisante, la Méthode Surrender ® réalise une synthèse et capture l’essence de nombreuses autres pratiques, souvent très anciennes, utilisées de par le monde (ostéopathie crânienne douce, shiatsu, haptonomie…). En travaillant sur la capacité de votre organisme à libérer lui-même ses tensions et faire circuler son énergie, la Méthode Surrender ® va enclencher une suite naturelle de mécanismes qui provoqueront ou accompagneront votre processus de bien-être et d'auto-guérison, si besoin.
La méthode Surrender ® est effectuée au contact direct de la personne (pas de travail à distance). Au cours d’une séance, le praticien place ses mains dans des positions spécifiques sur le corps du patient (principalement le crâne et le dos). Les patients ressentent généralement une grande sensation de détente et une forte impression de tranquillité mais parfois aussi de la chaleur et d'autres sensations subtiles et agréables. La séance dure environ 30 minutes. Le praticien n'utilise pas sa propre énergie, il ne s'agit pas de magnétisme, mais il accompagne et sécurise son patient comme lors d’une séance d’haptonomie. Pendant la séance le praticien ne pose pas de diagnostic, n’effectue pas de manipulations. La seule intention du praticien lors du traitement est d'être un vecteur de l'énergie de bien-être / guérison. On estime que, pendant le traitement, le corps du patient (corps énergétique) puise l'énergie de soin nécessaire et la distribue selon ses besoins. En terme plus scientifiques on dira que le patient mobilise et redirige ses capacités d'auto-guérison (cellulaires, biochimiques et biophysiques) aux endroits ou c'est essentiel ou nécessaire. C'est la raison pour laquelle une « overdose » d’énergie n'est pas possible, puisqu'il n'y a pas d'apport extérieur. Un gage de sécurité pour le patient puisque ce sont ses capacités propres qui sont réactivées. Voilà donc en quelques mots le paradigme de cette méthode pour laquelle, quelles que soient les explications (médicales, physiologiques, psychologiques, spirituelles ou énergétiques), les bénéfices sont tangibles.
Il n’y a pas de contre-indications puisqu’il s’agit de favoriser la mise
en action des puissants mécanismes naturels d’autorégulation de votre organisme. C’est votre corps qui travaille, guidé par le praticien qui sert de déclencheur à l’action des processus que
nous possédons tous en nous, et qui nous permettent de réguler nos mécanismes biologiques; de récupérer après une période d’effort ou de stress...
Stress, douleur & anxiété
La majorité des recherches publiées confirme les effets positifs de la Méthode Surrender ® sur le stress [Cuneo 2010, Bowden 2010, Vitale 2009], la douleur et l'anxiété [Richeson 2010, Meland 2009, Pocotte 2008, Potter 2007, Vitale 2006, Olson 2003, Miles 2003 (b), Wardell 2001, Olson, 1997].
Amélioration de la cohérence cardiaque (Résultats d’études)
Diminution des tensions et du stress avec diminution du cortisol (Hormone du stress) et augmentation de l’hormone DHEA (Antivieillissement). Diminution de la sensation de fatigue générale, et lorsqu’ils existent, des maux de tête, des troubles du transit et de l’hypertension. Augmentation des IgA (Anticorps de défense), et donc optimisation du système immunitaire…